Définition de l'Ostéopathie

 

 

L’ostéopathie est la science qui développe l’art de la médecine manuelle. Cette science, naturelle, s’appuie sur les vertus de sa philosophie et développe l’application de son art pratique par la transmission de connaissances offerte par : une main expérimentée et un raisonnement clinique faisant référence aux connaissances scientifiques et médicales actuelles.

 

 

  • Sa philosophie met l’accent sur l’unité du corps et la réciprocité entre la structure et la fonction de l’ensemble des systèmes du corps humain, autant dans la santé que dans la maladie, tout en respectant la tendance naturelle de l’organisme à maintenir et à retrouver la santé, à travers ses mécanismes intrinsèques d’autorégulation et d’autoguérison.
  •  

     

    • Sa science inclut l’ensemble des connaissances physiques, chimiques, biologiques, embryologiques, anatomiques, physiologiques, etc. en rapport avec le maintien de la santé, la prévention, le soulagement de la maladie et l’approche thérapeutique manuelle.
    •  

       

    • La complexité de l’ostéopathie s’exprime au travers l’art de conjuguer sa philosophie à la science dans la pratique, selon ses différentes méthodologies d’évaluation et thérapeutiques.

     

     

    L’ostéopathe est le seul spécialiste qui travaille tous les systèmes et l’inter-relation entre eux.  Cette réalité fait de la pratique de l’ostéopathie, une thérapeutique adaptée à chaque individu en fonction de sa condition.  Elle s’oriente sur la cause et non les symptômes ce qui fait que chaque traitement est différent d’un individu à l’autre, ce même pour une symptomatologie similaire.

     

     

    L’ostéopathe implique l’autonomie du patient de manière à inclure celui-ci dans son processus de guérison et de son rétablissement, par des suggestions d’exercices, de nouvelles habitudes de vie, un rappel et un encouragement à respecter les principes d’hygiène de vie et une meilleure compréhension de son corps, de ses limites et de ses capacités présentes.