17 mai 2018

Regroupement pour la diversité ostéopathique

Suite à un regroupement pour la diversité ostéopathique (CPOC, RITMA, SCMMAC), nous avons effectué un recensement de notre regroupement au mois de mars 2018.

Par la suite, jeudi le 5 avril tôt le matin, nous avons envoyé une demande de rencontre avec la nouvelle Présidente de l’Office des professions du Québec.

Lire le document

8 février 2018

Lettre De Dr Didier Bloch, MD

Lettre De Dr Didier Bloch, MD envoyé le 4 février 2018 au Vice-doyen à la réadaptation de l’Université de Sherbrooke concernant la soirée d’information sur le développement et l’enseignement pour le futur programme en ostéopathie du 2 février 2018.

Lire le document

8 février 2018

Lettre d’invitation de l’Université de Sherbrooke

La CPOC était présente le 2 février dernier à l’invitation de l’Université de Sherbrooke pour une soirée d’information concernant le développement et l’enseignement pour le futur programme en ostéopathie. Cette invitation s’adressait à tous les ostéopathes de la Province de Québec ayant un intérêt pour enseigner l’ostéopathie.

Lire le document

8 février 2018

Lettre réponse de M. Dutrisac

Suite à la consultation de la communauté ostéopathique de novembre 2017, voici la réponse du 4 janvier 2018 aux associations d’ostéopathie de la part de l’ancien Président de l’Office des Professions du Québec M. Dutrisac.

Lire le document

11 décembre 2017

Lettre De Dr Didier Bloch, MD

Réponse de la CPOC à la Ministre Mme Vallée et à l'OPQ sur le document destiné à la communauté ostéopathique Lettre : Réponse de la CPOC.

Lire le document

11 décembre 2017

ACMA réponse au gouvernement et à l'Office des professions du 30 novembre 2017

ACMA réponse au gouvernement et à l'Office des professions du Québec (OPQ) du 30 novembre 2017 sur le document destiné à la communauté ostéopathique.

Lire le document

11 décembre 2017

Commentaire de la SoCaTo sur le document d'information

Commentaire de la Société Canadienne pour la Tradition sur l'Ostéopathie sur le document d'information destiné à la communauté ostéopathique du 30 novembre 2017

Lire le document

2 novembre 2017

Document d'information destiné à la communauté ostéopathique

Document créé par le groupe de travail pour la création d'un ordre des ostéopathes au Québec. Paru le 2 novembre 2017.

Lire le document

2 mars 2017

Sondage CPOC sur la profession

Chers (es) collègues, membres de la CPOC,
Étant donné la situation présente de l’ostéopathie qui est en grand changement au Québec, nous faisons appel à vous pour répondre à un bref sondage dans le but de cerner vos besoins et dans l’espoir de mieux vous servir.
La réponse du plus grand nombre possible de participants est souhaitée.
Votre opinion est importante

Lire le document

27 février 2017

La presse : Des ostéopathes accusés!

La presse : Des ostéopathes accusés d'exercice illégal de la médecine | Ariane Lacoursière | Santé, Lien ci-dessous.

Lire le document

27 février 2017

Radio-Canada et La presse

Radio-Canada et La presse ont produit deux articles sur le sujet ce matin. Voir le lien ci-dessous.

Lire le document

27 février 2017

Les accusations portées

Les accusations portées à l'égard de 2 professeurs et 3 étudiants du CEO. Suivre le lien.

Lire le document

11 janvier 2017

OPQ - Mise à jour

OPQ - Mise à jour - Encadrement de la pratique de l'ostéopathie / À l’automne 2014, l’Office sollicitait la collaboration des associations d’ostéopathes qui lui étaient connues, afin d’assurer la mise en place du groupe de travail qui entamerait les démarches nécessaires pour concrétiser l’encadrement de la pratique de l’ostéopathie.

Le groupe de travail a débuté ses travaux en février 2015 et a tenu, à ce jour, treize rencontres. Les travaux se poursuivront au cours des prochains mois.

Rappelons que cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par l’Office depuis 2008 à l’égard de l’encadrement de cette pratique, à savoir

:
  • la constitution d’un comité d’experts, à qui il confiait le mandat de définir l’ostéopathie au sens du système professionnel québécois;
  • la constitution d’un comité consultatif, composé de membres des ordres professionnels concernés, ayant pour mandat d’identifier les impacts des recommandations du comité d’experts sur le système professionnel et de bonifier ces recommandations le cas échéant;
  • la réalisation des travaux d’analyse et des échanges devant permettre de déterminer le mode d’encadrement à privilégier;
  • la réalisation d’une étude auprès des écoles et des associations d‘ostéopathes en vue de déterminer les acquis de la communauté ostéopathique du Québec.

Enfin, le public est invité à ne pas présumer des recommandations que l’Office pourrait faire au gouvernement, à l’égard de l’encadrement de la pratique de l’ostéopathie, sur la base des recommandations issues du Rapport du Comité d’experts sur l’encadrement professionnel de l’ostéopathie, produit en 2011.

Lire le document

3 décembre 2016

Rapport - Comité d'experts sur l'encadrement professionnel de l'ostéopathie - 2011

Voir le document

Rapport de l'OPQ rendu publique par la loi à l'accès à l'information.

Lire le document